WaryMe et RTM, Médaille d’Or aux Trophées de la Sécurité 2023

Une médaille d’or remise par un jury composé de directeurs de la Sécurité de grands groupes pour le dispositif de sécurité publique de la RTM.

La 17ème édition des Trophées de la sécurité s’est déroulée le lundi 25 septembre au Théâtre de la Madeleine à Paris. Son ambition est de récompenser les entreprises les plus innovantes du secteur. Événement incontournable, les Trophées de la Sécurité réunissent chaque année plus de 800 professionnels.

WaryMe et RTM ont remporté la Médaille d’Or dans la catégorie Co-Construction lors de la cérémonie. Un jury composé de 18 Directeurs Sûreté / Sécurité de grands groupes comme Sanofi, Enedis, Sodexo, Société Générale, Axa, La Poste, Auchan, Orano, Veolia, JO 2024, Engie, Carrefour, Air France ont choisi WaryMe et RTM parmi les 6 projets proposés dans cette catégorie.

Une médaille d’or pour un dispositif de sécurité publique dans les transports

Cette médaille d’or récompense le dispositif d’alerte WaryMe, un dispositif numérique innovant intégré à l’application mobile de la RTM (Réseau des Transports Métropolitains de Marseille).

Pour lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports, la Régie des Transports Métropolitains de Marseille a déployé une solution innovante sur smartphone, pour permettre à ses usagers, en situation d’urgence (agression, menace, problème médical, harcèlement) de déclencher une alerte vers le PC sécurité.

Il s’agit d’un bouton SOS intégré dans l’application mobile de la RTM et donc disponible rapidement depuis le smartphone de l’utilisateur. WaryMe a mis en place le dispositif en s’appuyant sur sa technologie d’alerte de détresse brevetée, en particulier l’écoute de l’environnement sonore et la géolocalisation en temps réel. Ainsi, dès qu’une alerte est déclenchée, l’usager est géolocalisé et enregistré pour permettre une prise en charge rapide et efficace. Evidemment en dehors d’une alerte, les usagers ne sont ni enregistrés ni géolocalisés.

“C’est une solution tout à fait innovante, car elle permet aux usagers des transports publics de dire : j’ai besoin d’aide ici et maintenant” explique, sur scène, un des membres du jury.

Un premier bilan très positif au bout de 6 mois

En très peu de temps, le dispositif a obtenu l’adhésion des usagers (400 000 utilisateurs) : le dispositif est simple, intuitif et facilement accessible. 44 situations d’urgence avérées ont été traitées avec succès. Bien plus que ce qui aurait pu être fait avec des bornes d’appel ou un numéro de téléphone d’urgence.

“Notre solution met à profit les avantages du smartphone que tout le monde a dans sa poche. Notre ambition est de proposer notre solution à d’autres régies de transport public afin d’assurer la sécurité des usagers, mais aussi la sécurité des agents.” conclut Boris Berger, co-fondateur de WaryMe.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs d'alerte ?

Derniers articles

Travailleur isolé sur un chantier équipé de son DATI

PTI : notre guide des dispositifs DATI

PTI- DATI : Le guide pour choisir l’équipement de protection de vos travailleurs isolés Tous les articles A la recherche d’un dispositif d’alarme pour travailleur

Une chargée de clientèle chez Vendée Logement utilise l'application mobile de protection des travailleurs isolés WaryMe

Interview client – Vendée Logement

Interview client – Vendée Logement Comment l’ESH Vendée Logement protège ses salariés en contact avec le public ? Tous les articles 8 500 logements locatifs

Merci pour votre inscription à notre newsletter.