Un bouton SOS dans l'appli RTM pour alerter d'un danger dans les transports marseillais

La RTM est le 1er réseau de transports en commun en France à déployer une fonctionnalité d'alerte dans son appli mobile, afin d'assurer la sécurité des usagers.

WaryMe a développé le service “RTM Alerte” pour la Régie des Transports  Métropolitains et a intégré sa technologie de gestion des risques en temps réel, en marque blanche, dans l’application mobile de la RTM.

Une alerte en temps réel en cas de danger

Pour lutter contre le sentiment d’insécurité dans les transports en communs, la RTM propose à ses usagers un service leur permettant d’alerter, en cas d’urgence, le PC Sécurité afin d’obtenir de l’aide, des conseils et une intervention rapide des services adéquats.

Ainsi en ce début d’année 2023, la RTM déploie dans son application mobile une nouvelle fonctionnalité “RTM Alerte” pour les victimes et témoins de situations d’urgence  (agression, menace, problème médical, harcèlement) pendant leurs déplacements sur le réseau RTM (bus, métro, tramway, navette maritime…).

Il s’agit d’un bouton SOS intégré dans l’application mobile et donc disponible rapidement depuis le smartphone de l’utilisateur. Son utilisation est simple. L’usager a le choix entre appeler un opérateur en cliquant sur le bouton “Je peux parler” ou lui envoyer un message en cliquant sur “Je ne peux pas parler” pour plus de discrétion. 

Les agents RTM reçoivent les alertes au PC Sécurité pour les traiter. Ils sont joignables 24h/24, 7j/7. Les agents ont reçu  une formation spécifique pour  répondre aux situations d’urgence et prendre en charge les victimes de harcèlement ou de violences sexuelles ou sexistes.

Des fonctionnalités novatrices pour une prise en charge efficace

WaryMe a développé la solution mobile pour répondre aux besoins de la RTM. L’entreprise a intégré sa technologie en marque blanche dans l’application mobile RTM.

“RTM Alerte” bénéficie donc des innovations technologiques du dispositif d’alerte développé par WaryMe, en particulier l’écoute de l’environnement sonore et la géolocalisation en temps réel.

Ainsi dès l’alerte lancée, l’usager est géolocalisé et l’ambiance sonore autour de lui est enregistrée pour permettre une prise en charge rapide et efficace. Evidemment en dehors d’une alerte, les usagers ne sont ni enregistrés ni géolocalisés.

L’agent RTM qui reçoit l’alerte peut écouter l’ambiance sonore en temps réel ou réécouter les premières secondes, souvent vitales. Il pose les questions adéquates pour porter assistance, il fait la levée de doute et peut ensuite demander l’intervention d’un agent mobile, de la police ou des pompiers si nécessaire. L’objectif est d’intervenir dans les 10 minutes qui suivent le déclenchement de l’alerte.

L’ensemble des éléments, conservé 15 jours, peut servir de preuves dans le cadre d’une réquisition judiciaire suite à un dépôt de plainte.

La première application pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports

“RTM alerte” est un dispositif fort pour la protection, la prévention et la sensibilisation des usagers aux problématiques de sécurité et de violences sexistes et sexuelles dans les transports publics.

L’objectif principal est de “lutter contre le harcèlement et le sentiment d’insécurité dans les transports en commun, notamment chez les femmes”, explique Jean-Louis Mariani, responsable du projet à la direction de la sûreté de la RTM.

Ce dispositif d’alerte vient renforcer les actions menées par la Métropole Aix Marseille Provence dans la lutte contre l’insécurité et les violences sexistes dans les transports en commun. 

“Si nous voulons que les marseillais utilisent plus le réseau de la RTM, il faut qu’ils se sentent en sécurité”, a déclaré Martine Vassal, la présidente de la Métropole.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs d'alerte ?

Derniers articles

Travailleur isolé sur un chantier équipé de son DATI

PTI : notre guide des dispositifs DATI

PTI- DATI : Le guide pour choisir l’équipement de protection de vos travailleurs isolés Tous les articles A la recherche d’un dispositif d’alarme pour travailleur

Une chargée de clientèle chez Vendée Logement utilise l'application mobile de protection des travailleurs isolés WaryMe

Interview client – Vendée Logement

Interview client – Vendée Logement Comment l’ESH Vendée Logement protège ses salariés en contact avec le public ? Tous les articles 8 500 logements locatifs

Merci pour votre inscription à notre newsletter.