POI : les sites Seveso seuil bas sont aussi concernés

Le POI (Plan d’Opération Interne) est un plan d’urgence qui vise à faciliter la gestion d’un sinistre sur un site industriel.

Qu'est-ce qu'un POI ?

Le Plan d’Opération Interne est un outil opérationnel d’aide à la décision. Il définit “les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que l’exploitant doit mettre en œuvre pour protéger le personnel, les populations et l’environnement” (art. R181-54 du code de l’environnement) de l’établissement concerné en cas d’événement majeur.

Il doit permettre de minimiser les effets d’un sinistre et limiter les dommages.

Le POI est obligatoire pour tous les établissements Seveso. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les établissements Seveso Seuil bas sont désormais concernés au même titre que les établissements seuil haut.  L’arrêté du 24 septembre 2020 modifie l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées et rend obligatoire les POI pour tous les établissements classés SEVESO. Ceci fait suite à l’accident survenu en 2019 à l’usine Lubrizol et à la volonté du gouvernement de tirer les conséquences de cet accident.

Le Plan d’Opération Interne peut également être rendu obligatoire par arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter ou arrêté ministériel à toute installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation (art. R181-54 CE)

Le POI concerne un établissement dans sa globalité. L’exploitant de l’établissement rédige le POI.

Que contient un POI ?

Le POI doit contenir les informations suivantes :

Il  doit être maintenu à jour en continu et testé à intervalles réguliers (un exercice tous les ans pour les sites seuil haut, au maximum tous les 3 ans, pour les autres) et mis à jour dès que nécessaire. Il doit être partagé avec le SDIS. 

Le personnel, y compris le personnel des entreprises extérieures, doit recevoir une formation sur la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident

Considéré comme un plan d’action, il doit être facilement actionnable par la cellule de crise.

Comment rendre votre POI opérationnel ?

Si un événement majeur se produit, le POI doit jouer son rôle d’outil opérationnel d’aide à la décision très rapidement. Les premières secondes sont essentielles.

Le déclenchement du POI vise l’efficacité et la rapidité. C’est pourquoi, on doit retrouver rapidement les éléments suivants dans un POI : 

1. Alerte et information des autorités

La première partie du POI définit les modalités de transmission de l’information : première détection de l’incident par un témoin (qui informer ? comment ?), intervention de l’équipe de première intervention, levée de doute, alerte des secours, déclenchement du POI par le directeur d’établissement ou son mandataire. Un schéma d’alerte doit permettre de comprendre rapidement comment l’information est transmise. Il faut penser à prendre en compte les différentes périodes d’activité du site (journée, nuit, astreintes, week-end…).

Il faut également prévoir le message d’alerte aux secours (pompiers, police, SAMU) et aux interlocuteurs locaux (Préfecture, Mairie, DREAL, SDIS, Gendarmerie, Police, service des eaux, entreprises voisines et particuliers etc…). Une fiche récapitulant toutes les informations à transmettre (nature du sinistre, lieu, présence de victimes…) doit être jointe au POI.

exemple de POI papier

2. Plans du site

La deuxième partie du POI rassemble toutes les informations géographiques du site : situation géographique globale (par rapport au département), localisation dans la commune, distance du centre de secours le plus proche). Un plan de circulation à destination des secours est important. On doit trouver le plan des bâtiments, des lieux de stockage, le plan indiquant la localisation précise des moyens d’extinction, etc… Afin d’être le plus clair et le plus exhaustif possible, il est indispensable de réaliser un plan par type d’information à transmettre.

3. Mise en place d’une cellule de crise ou PC Exploitant

Le POI doit également expliquer la structuration de la cellule de crise mise en place. La plupart du temps, la cellule de crise s’organise de la façon suivante : le Poste de Commandement Exploitant (PC ex) regroupe le Directeur des Opérations Internes (DOI), le responsable du pôle Intervention et le Commandant des Opérations de Secours (COS).

Le PC Ex est le centre névralgique de commandement. Y arrivent les informations nécessaires à la gestion de la crise et au déploiement des secours. En repartent les ordres et les directives.

Sur le terrain, on trouve le Poste de Commandement Avancé (PCA) des pompiers, le Centre de Regroupement des Moyens (regroupement des moyens de secours extérieurs et déploiement en fonction des décisions du PC ex), le Médical (secours aux victimes)

LE DOI est à l’intérieur de l’établissement seul responsable des opérations de secours et de lutte contre le sinistre tant que la fonction DOS n’a pas été activée.

Il prend donc dans un premier temps toutes les dispositions qui s’imposent :

L’Equipe de Première Intervention assiste le DOI pour définir la stratégie d’intervention.

4. Fiches scénarios

L’étude des dangers présente dans le POI identifie les produits dangereux (produits inflammables, produits chimiques) et les risques envisagés sur le site (incendie, explosion, pollution…)

Chaque scénario fait l’objet d’une fiche réflexe. Les fiches réflexe décrivent les facteurs de risques et les mesures à prendre (exemple : déclenchement d’une alarme, appel du SDIS, évacuation, etc…

En cas d’accident, l’exploitant doit remettre en état et nettoyer l’environnement. Le POI doit intégrer les dispositions permettant de mener les premiers prélèvements et analyses environnementaux.

5. Moyens et organisation des secours

Enfin le recensement des moyens dans le POI permet aux équipes internes et externes de faire le point sur les moyens disponibles pour l’intervention (alarme, extincteurs, salariés formant l’équipe de première intervention, équipement de lutte contre la pollution, mais aussi téléphones fixes et portables, fax, mégaphone, lampes torches, etc…)

Néanmoins, le POI reste le plus souvent un document papier épais rangé dans un classeur. Les fiches réflexes, les synthèses, les plans, les schémas qu’il contient peuvent se révéler difficilement actionnables le jour où on en a besoin.

Optimiser votre POI avec l’application mobile WaryMe

L’Objectif du Plan d’Opération Interne est d’éviter qu’un sinistre dégénère en catastrophe grâce à la rapidité de sa mise en œuvre. Chaque minute compte pour le responsable d’établissement : se rendre sur place, s’informer sur la nature de l’incident, prendre les premières mesures conservatoires, convoquer la cellule de crise, prévenir les secours et les administrations…. Beaucoup se fait par téléphone dans des relations de personne à personne.

Ce qui réduit l’efficacité du POI.

En numérisant votre POI avec WaryMe, vous gagnez en efficacité opérationnelle. 

Tous vos plans sont dans l’application mobile, ainsi que les fiches réflexes, les plans et tous les documents afférents. Toujours à portée de main, ils sont accessibles très simplement. Plus la peine de chercher le classeur contenant le POI.

En cas d’événement majeur, vous déclenchez le scénario de crise adapté (incendie, pollution, intrusion…). 

D’un seul clic, vous mobilisez en urgence vos collaborateurs, où qu’ils soient : ils sont prévenus par une sonnerie intrusive sur leur téléphone.

Votre cellule de crise est constituée en quelques secondes, à distance si nécessaire. Vous travaillez de façon collaborative à la résolution de la crise : chacun est informé simultanément des informations essentielles à connaitre. 

Le plan d’action se déroule dans l’application : il n’est plus nécessaire de retrouver la liste des opérations dans le classeur papier.  Vous coordonnez les actions, chacun indique les missions prises en charge. Vous gardez une vue d’ensemble sur les actions en cours.

Vous diffusez facilement les consignes de sauvegarde et les instructions de sécurité. Et vous prévenez les autorités d’un seul clic.

Une fois l’événement terminé, vous faites facilement le retex grâce à la main courante automatique.

Plans de sécurité numérisés dans l'application mobile WaryMe

WaryMe propose un outil flexible et évolutif pour valoriser vos démarches de sécurité et de prévention des risques. Vous allez pouvoir réagir plus vite en cas de crise !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs de gestion de crise ?

Derniers articles

Merci pour votre inscription à notre newsletter.