Interview client – Oberthur Fiduciaire

Comment Oberthur Fiduciaire réussit à mobiliser plus rapidement ses équipes en cas de crise grâce à WaryMe ?
logo Oberthur Fiduciaire
  • Activité industrielle d’impression de haute sécurité
  • 3 sites en Europe

Benoit Renault, directeur QHSE RSE d’Oberthur Fiduciaire, partage son avis sur les apports de l’application mobile WaryMe pour mobiliser son équipe en cas de crise.

Pouvez-vous nous présenter Oberthur Fiduciaire ?

Oberthur Fiduciaire a une activité industrielle d’impression de produits fiduciaires (billets de banque) déployée sur 3 sites en Europe (en France, aux Pays-Bas et en Bulgarie). Nous avons une activité qui tourne 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Notre enjeu en terme de sécurité industrielle est de pouvoir garantir la continuité d’activité, même en cas de crise grave.

Nous sommes donc partis à la recherche d’une solution de gestion de crise qui permette de mobiliser les équipes de façon rapide en cas d’événement majeur : accident grave, incendie, attaque cyber, ou toute situation qui met à mal l’outil industriel et demande une coordination rapide afin de garantir la continuité d’activité.

Disposiez-vous d’un dispositif de gestion de crise avant d’opter pour WaryMe ?

Non, nous ne disposions d’aucun outil de gestion de crise. Les collaborateurs membres de la chaine de commandement communiquaient uniquement par téléphone et par mail, en cas d’urgence. Et en dehors des heures ouvrées, c’est le personnel d’astreinte qui était en charge de signaler un problème. Nous avions donc un protocole de gestion de crise classique mais dont les lenteurs risquaient de mettre à mal la continuité d’activité.

Quels éléments ont été décisifs dans le choix de la solution de gestion de crise WaryMe ?

Plusieurs choses nous ont intéressés dans la solution proposée par WaryMe.

Tout d’abord, le côté pratique : tout est dans l’application mobile. Je définis mes scénarios, je constitue ma cellule de crise et je répartis les rôles.

Nous avons planifié dans la console d’administration les différents scénarios auxquels l’organisation peut être confrontée. Par exemple, pour un incendie dans un bâtiment, j’établis les mesures spécifiques à mettre en œuvre, je constitue ma cellule de crise et je répartis les rôles. Et si un incendie se déclare à 3h du matin, je n’ai qu’à ouvrir l’application et tout le plan d’action se déroule. Je vais pouvoir aller étape par étape pour lever le doute, puis traiter point à point mon scénario, sans rien oublier. Et je partage les informations avec l’ensemble de la cellule de crise que j’ai constituée.

Ensuite l’application WaryMe permet de résoudre les difficultés à mobiliser l’équipe à distance. On ne sait pas quand une situation de crise va se produire. Cela peut arriver le week-end ou la nuit, à des moments où les personnes sont difficilement joignables.

Quand un plan de crise est lancé, l’alerte est reçue en simultané par toute l’équipe. Une sonnerie intrusive permet d’alerter les collaborateurs même si leur téléphone est en silencieux. Et l’application permet de savoir instantanément qui est disponible. Je connais mes interlocuteurs et je peux les mobiliser à distance, très rapidement.

Selon vous, quelles fonctionnalités permettent de gagner en efficacité ?

Les fonctionnalités de levée de doute permettent aux équipes d’Oberthur Fiduciaire d’être plus efficaces dans la gestion de la crise :

  • La géolocalisation permet de situer l’émetteur de l’alerte en temps réel.
  • Grâce à la vidéo, en filmant avec son téléphone, il va pouvoir donner une information visuelle précieuse de la situation à laquelle il fait face. 
  • Le Talkie-Walkie permet au récepteur de l’alerte d’interagir. L’interaction orale permet de lever très rapidement le doute et d’avoir un état des lieux très précis et rapide.

Comment le dispositif a-t-il été adopté par vos collaborateurs ?

Aujourd’hui une vingtaine de salariés sont équipés du dispositif. Il n’y a pas eu de difficulté à la prise en main car celle-ci est plutôt simple. Ils ont été formés par WaryMe lors d’une session de 2 heures qui donne une bonne maitrise de l’outil.

Qu’est-ce que l’application de gestion de crise WaryMe vous a apporté ?

Disposer de cette application de gestion de crise nous a apporté de la quiétude au quotidien. Nous savons que nous allons pouvoir mobiliser rapidement les équipes en cas de crise ou d’événement majeur.

Comment se passe la collaboration avec WaryMe ?

Fluide ! La simplicité et l’écoute dans nos échanges sont appréciables. L’équipe est super réactive quand on a des demandes ou des questions.

Un conseil pour réussir la mise en place de son dispositif de gestion de crise ?

Il faut évidemment former les collaborateurs à la prise en main de l’application. Mais il faut également qu’ils s’entrainent et les accompagner.

Pour organiser cela, une personne ressource doit être missionnée sur le sujet. Comme toute application, ce n’est pas parce que je l’achète que tout va bien se passer. Aussi, nous organisons régulièrement des exercices pour familiariser les collaborateurs avec l’outil.

Et enfin il faut s’assurer de la bonne disponibilité de l’application et suivre les états de connexion dans la console d’administration : nous savons si les collaborateurs ont bien la dernière version de l’application sur leur téléphone. Cela nous permet d’être sûrs que d’un point de vue technique, l’application est opérationnelle.

Industriels, vous recherchez une solution pour mobiliser rapidement votre équipe en cas de crise ? Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de votre projet.