VigiNice : L'innovation WaryMe au service de la sécurité des Niçois

La Ville de Nice, en collaboration avec WaryMe, déploie VigiNice, une solution d'alerte pour renforcer la sécurité de ses habitants. L'objectif est clair : intervenir plus vite pour garantir la protection des Niçois.

Une application mobile pour remplacer les anciens boitiers d’alerte

À ce jour, 1 700 boîtiers d’alerte sont déployés dans la ville, chez des commerçants et dans des lieux publics sensibles comme les  écoles.

L’objectif est qu’en 2026, ils soient remplacés par l’application VigiNice.

VigiNice est une nouvelle application de sécurité qui permet d’alerter instantanément le CSU et la Police Municipale, directement depuis le téléphone de l’utilisateur. La Police Municipale procède alors à la levée de doute et intervient si nécessaire.

Cette nouvelle application vise à renforcer la sécurité en simplifiant la remontée d’alertes et la coordination des équipes d’intervention sur le terrain.

L’application Viginice, pour une intervention plus fiable

La solution VigiNice bénéficie des innovations technologiques de WaryMe pour assurer une intervention rapide et une levée de doute efficace. L’application réduit fortement le délai entre l’incident et l’intervention.

  • Facilité d’utilisation : L’application est disponible sur smartphone et montre connectée. Toujours dans la poche, l’application est facilement accessible. L’alerte est déclenchée simplement par un appui long sur le bouton SOS.
  • Géolocalisation précise : La géolocalisation de l’émetteur est transmise aussitôt au CSU, permettant une intervention plus rapide.
  • Enregistrement sonore et levée de doute : L’enregistrement de l’environnement sonore dès la première seconde de l’alerte aide l’opérateur du CSU à qualifier la situation (intrusion, agression, menace, malaise…) et à adapter la réponse.
  • Orientation des Caméras : VigiNice permet l’orientation automatique des caméras du CSU vers le point signalé, offrant une vision immédiate aux opérateurs.

Les données récoltées par l’application sont limitées au strict nécessaire, dans le cadre de la CNIL, qui a validé le dispositif.

Déploiement pilote et perspectives d'avenir

VigiNice est déployée dans un premier temps dans le quartier Notre-Dame.

D’après le Maire de Nice, Christian Estrosi, “six sites communaux et privés sont associés à ce premier déploiement : bureaux du Territoire Cœur de Nice, AnimaNice Notre-Dame, halte-jeux “L’Île des Enfants”, école Ronchèse, centre d’Arts et de Culture L’Artistique et la bibliothèque Romain-Gary.”

Une cinquantaine de personnes ont d’ores et déjà été formées à l’utilisation de l’application.

Après une phase de test de trois mois, un premier bilan sera effectué et un déploiement progressif sur l’ensemble de la ville s’opérera sur l’année 2026.

L’application Viginice crée ainsi un maillage fin, donnant aux citoyens et aux acteurs publics et privés la capacité d’alerter très vite et renforçant la sécurité collective.

Vous voulez en savoir plus ?